Le tarif réglementé, bien choisir son abonnement!

Pour bien choisir son abonnement il faut déterminer vos besoins. La première question à se poser c'est le type de tension par rapport à votre installation. Triphasé ou monophasé? Si vous avez des appareils (ex:Pompe à chaleur, scie à bois, etc) qui fonctionne en triphasé la question ne se pose plus il faudra souscrire un abonnement en triphasé, dans le cas contraire vous pouvez opter pour du monophasé.

Généralement les appareils énergivores sont en triphasé afin de répartir la puissance sur trois phases.

Le deuxième point est la puissance de raccordement selon vos besoins et le troisième points et l'option tarifaire que je vais vous décrire.

En France pour les particuliers il existe le tarif réglementé "Tarif bleu" qui se compose en 3 options,

- Option Base: (1 seul tarif est facturé par rapport à la puissance souscrite)

- Option Heure creuse: (Le double tarif dit tarif de nuit il se compose de deux tarifs: heure pleine le jour et heure creuse la nuit qui débute généralement de 23h à 7h mais selon les régions ou le distributeur le créneau horaire peut être différent avec parfois des plages dans l'après-midi et le prix de l'abonnement dépend également de la puissance souscrite. 

- Option Tempo: Cette option est disponible pour les compteurs électroniques et Linky (selon le distributeur) se compose en 3 périodes tarifaires sur l'année.

- Couleur bleu 300 jours dans l'année à un prix faible

- Couleur blanc 43 jours dans l'année hors dimanche à un prix normal

- Couleur rouge 22 jours entre le 1er novembre et le 31 mars hors week-end et jours fériés à un tarif très élevé.

Pour ce type tarif il est fortement conseillé d'utiliser un chauffage alternatif (ex: poêle à bois,...) afin de basculer lorsque la couleur du jour est rouge.

A l'époque il y avait aussi un tarif dit EJP qui n'existe plus qui fonctionne un peu comme le Tempo il y a 22 jours en rouge à un tarif très élevé que RTE (réseaux de transport électrique) déclenche à la carte selon les besoins pour délester le réseaux entre le 1er novembre et le 31 mars. Ceux qui ont souscrit à ce tarif avant, le garde cependant dès qu'il y a une modification contractuelle par le client celui-ci est perdu généralement.